Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maison en bois à Taussat (33138)
25 mars 2010

Briques de Brach

Jour de repos pour m'occuper de mes petites affaires.
Programme de la matinée : direction les Grés Médocains, route de Carcans, près de Castelnau du Médoc avec mon architecte Matthieu Béchaux.
But : trouver des briques de Brach pour les deux murs qui vont entourer le poêle à bois.
Les Grés médocains, entreprise familiale, proposent des briques (de Brach) faites d'une argile extraite sur place et cuite à une température de 1280°C. Cette cuisson permet d'obtenir des teintes flammées. Ces briques peuvent être laissées au naturel (mat), vernissées (brillant) ou sont aussi proposées dans une large gamme de couleurs.
C'est un beau produit qui peut donner un très bel effet (enfin je l'espère). L'inconvénient c'est la pose qui est très longue car il faut monter le mur très lentement. Monter quelques rangs, laisser sécher et reprendre ainsi jusqu'au bout.
Conseils de pose :
- poser la brique avec un mortier très peu mouillé : 50% chaux, 50% ciment et 2,5 volumes de sable blanc.
- pour poser ce produit, il faut faire un dôme sur le côté pour que le joint se fasse en même temps. (?) Ca me laisse songeuse.
D'après la dame qui nous a reçus, cela relève plus du travail d'un carreleur que d'un maçon et, à cette occasion, j'ai appris la formule suivante : "il y a des maçons avec cédille et des maçons sans cédille". Je vous laisse méditer.
Je pense que j'ai un maçon avec cédille.
Quant au programme de l'après-midi, cher lecteur, j'ai une vie privée !!
A suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
Une maison en bois à Taussat (33138)
Publicité
Une maison en bois à Taussat (33138)
Archives
Publicité